meloufoka.blog4ever.com

meloufoka.blog4ever.com

Le jour où de Paul Beorn

 

le jour ou.jpg

  • Ce livre est pour toi si tu aimes les heros qui sont des enfants, l'aventure, la violence et l'anarchie

Resumé

Le marchand de sable est passé...

Tous les adultes ont sombré, les uns après les autres, dans un mystérieux coma... Enfants et adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes. Dans une petite ville, Léo et Marie, deux lycéens de seize ans, rassemblent autour d’eux quelques amis pour vivre ensemble dans un vieil immeuble.

Mais d’autres adolescents, parmi les plus âgés, profitent de la situation, s’accaparent les réserves de nourriture et deviennent de plus en plus violents. Léo et sa bande doivent apprendre à se battre pour défendre leur liberté quand d’autres voudront imposer la loi du plus fort. Parviendront-ils à survivre jusqu’au réveil des adultes ?
Et si ces derniers ne se réveillaient jamais ?


Jack a dit

Apres un début où j’ai failli crier au scandale pour plagiat du livre «  seuls au monde » !!!Je rectifie beaucoup ma rage car au final un livre qui m’a emmené plus loin, plus sombre que seuls au monde…

Un jour un virus inconnu, se répand sur terre et les personnes âgées de + de 17/18 ans sombrent dans une sorte de coma ou stase énigmatique. Et les enfants se retrouvent livrés à eux même et commence l’anarchie la plus totale bien évidemment…

Le coté y a des bons, y a des gentils, déjà vu ! Mais arrivé au 2/3 du livre, là débute les choses sérieuses ! L’auteur a été publié en jeunesse mais je mets tout de même en garde, l’aspect un peu glauque (mais hyper réaliste pour une fois…) de ce que peuvent faire des enfants coupés de directive parentale ou d’autorité d'adultes. De le faire paraitre en jeunesse est quand même un peu juste au vu de scènes chocs ! Heureusement ce ne sont que quelques passages du livre, mais il vaut mieux être prévenu qu’ en dessous de 14 ans je pense que ce livre fera un peu trop « réfléchir »…

Mais justement c’est pour ça que je l’ai trouvé original, la direction prise par l’auteur. Enfin un livre sur ce thème qui bouscule un peu le coté trop gentillet et du coup + réaliste.

Les personnages un peu stéréotypés, sans être non plus sans intérêt. Je ne savais pas qu’il était un one shot et au final tant mieux car je n’ai pas envie de lire une suite sans fin ou juste pour faire une suite.

Je suis parti en voulant le brûler, pour finir super contente de ne pas avoir perdu mon temps dans une lecture archi lu. Il a été une bonne surprise et je le conseille si vous êtes  fan de « gone » «  seuls au monde » et d’ « autre monde de Chattam »


Jack02Copier.JPG

8,5/10

 Tres bonne lecture

 

 

 

 

 

 

 

 

 



08/12/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 100 autres membres