meloufoka.blog4ever.com

meloufoka.blog4ever.com

Sim survivor de Loic Le Borgne

sim-survivor-833479-264-432.jpg

  • Ce livre est pour toi si tu aimes les mysteres, la survie, et le danger

Resumé

Sandro, 18 ans, est un fils de bonne famille, qui s’ennuie dans son monde luxueux et douillet au point de rechercher par tous les moyens à « planer ». Il est contacté par Ambra, une adolescente de 17 ans au caractère bien trempé, qui lui propose de vivre une expérience inédite et puissante. A ses côtés, Sandro se retrouve embarqué dans un stupéfiant jeu en théorie virtuel, Sim Survivor, dont chaque saison est suivie par des millions de fidèles connectés.

Sandro comprend vite que ce monde, violent et cruel, n’est peut-être pas une simple simulation. Et si, comme le pense Ambra, tout était réel ? S’il ne s’agissait pas d’un jeu mais d’une véritable et impitoyable épreuve de survie ?

Tout en jouant sa peau, Sandro doit percer bien des mystères, jusqu’à réaliser que l’avenir du jeu mais aussi de son pays est entre ses mains

 

 

 


Tchii a dit :

Bigre que je l'attendis celui-là ! Parce qu'il faut bien reconnaitre qu'en plus d'une couverture sympa le résumer est plus qu'alléchant !! Et en effet on se retrouve vite happé par l'histoire. J'avais presque l'impression de me retrouver dans une annexe de Hunger Game, une nouvelle arène, c'était que du bonheur ^^

 

L'histoire de fond reste classique ; une société divisée entre les riches des trois cercles ( ==> le capitole ) et les laissés pour comptes, les exclus des bidonville ( ==> les districts ). Pour distraire les exclus de leur vie moisie et occuper les riches afin d'exploser audience et bénéfices, un jeu. LE jeu. Sim Survivor. Simulation à laquelle participent uniquement des pauvres pour tenter de gagner richesse et gloire (ca ne rappelle rien ?? ^^ )


Oui mais voilà comme souvent tout n'est pas aussi rose qu'on veut bien nous le faire croire, et a l'instar de Sandro, jeune blaireau du 2eme cercle limite blasé de sa vie de fils de riches, on découvre vite qu'il n'est absolument pas question de simulation... Tout le livre tourne autour du jeu. Survivre ! Comprendre. ! Apprendre à se découvrir ! A accepter la fausseté et l'ignominie du monde qui l'entoure. Et bien sûr, combattre. Combattre le jeu, combattre la société, se combattre soi-même.

 

Le personnage de Sandro est vraiment intéressant. Fils de riches en recherche de sensations fortes, complètement largué, lâché par ses parents qui préfèrent assurer leur place plutôt que sauver leur fils, qui n'a absolument pas sa place dans le jeu, lui qui croyait pouvoir se tirer de n'importe quelle affaire il se rend vite compte qu'il n'a pas le... "Vécu", et les corones pour faire face à ce qu'il subit. On le voit brisé, trahir, et finalement accepter et évoluer tout au long du jeu, j'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage.

 

Quant à Ambra, on apprend à la connaitre au fils des épreuves mais je ne sais pas, j'ai moins accroché avec elle. Ou plutôt elle ne me laisse pas un souvenir impérissable quoi. Je comprends pourquoi elle est là, pourquoi elle fait ce qu'elle fait, mais bon à part vouloir faire tomber les cercles (et ça reste abstrait) je ne la trouve pas plus engagé que ça je ne sais pas bien... m'enfin le duo qu'elle forme avec Sandro, cette dualité première pour finir complémentaire, est juste parfait.

 

Troisième et dernier personnage principal, Selkie. Alors elle, je suis juste fan ^^.                  Rien d'exceptionnel mais elle se dévoile tout au long du livre, et même si j'avais déjà vu ça ailleurs j'aime toujours autant l'idée ! Cette manière de magouiller de toutes les sortes possibles, jusqu'à la toute fin, j'adore ce genre de personnage sadique et sans scrupules ^^

 

Un petit mot sur le cadre du jeu, que j'ai donc trouvé juste excellant. Sept iles. Sept iles à traverser, toutes plus dangereuses les unes que les autres, avec chacune leurs spécificités, leurs faunes et leurs dangers. Juste énorme, même si on passe peu de temps sur chaque ile on en sait quand même assez à chaque fois pour bien visualiser, question audience et attraction c'est du génie ! Je peux difficilement en dire plus pour ne pas spoiler mais disons que le comportement de Sandro, et Ambra par la suite, amène de nouveaux personnages assez intéressants, notamment Kalysto et Chronos. Et les revenants aussi, même s'ils arrivent sur le tard je les ai vraiment bien aimé.

 

Avec tout ça me direz-vous tu as donc adoré ce livre. Et ben détrompez-vous !!!!! Enfin si bon sang j'ai surkiffé ce livre. Mais cette fin quoi.... à se taper la tête contre les murs. En fait j'ai l'impression qu'il manque tout un pan de l'histoire ! Que je ne peux donc pas vous dévoiler sans spoiler mais... enfin tout est axé sur le jeu. Dès le départ on nous parle de renverser la société, de révélations et de révolution.... et on a WALOU !!! QUE DALLE rien ! JUSTE le jeu.

On sort de la dedans on ne sait même pas ce qui se passe à l'extérieur. On ne sait pas qui a envoyé Sandro dans Sim Survivor. Alors peut être qu'une suite est prévue (foutu spoiler qui m'empêche de parler mais ceux qui auront lu, auront compris... Selkie... Missiles... vous me suivez) mais la comme ça une fois de plus ce livre n'est PAS présenté comme le début d'une série, et du coup ça me gâche toute ma lecture. Quand je sais qu'une deuxième tome est prévu je hurle certes, mais de frustration ! Là c'est plus de la frustration, c'est du dégout parce que rien ne me garantit qu'il y aura bien une suite et je suis verte d'être laissée en plan comme ça.

Alors je sais que mon avis va en faire fuir beaucoup du coup, et c'est vraiment dommage parce que flutain ce livre est vraiment excellent ^^ On tape sur qui ? L’auteur ? De nous laisser comme là où l'éditeur de ne pas avoir mis la mention T1 ???

 

Donc voilà à vous de voir si vous tentez ou pas. Ça serait quand même dommage de passer à coté....

 


Jack02Copier.JPG

4/5

Une excellente histoire mais pourquoi cette fin???!!! arghhh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



28/11/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres