meloufoka.blog4ever.com

meloufoka.blog4ever.com

The scorpion Rules de Erin Bow

the-scorpion-rules-750227-250-400.jpg

 

  • Ce livre est pour toi si tu aimes l'amour, les conflits et les Intelligences artificielles 

Resumé

La première règle, pour éviter la guerre ? En faire une affaire personnelle… Très personnelle.

Duchesse de Halifax, princesse de la Confédération panpolaire, mais surtout… otage. Je m’appelle Greta Stuart, et ma vie ne tient qu’à un fil. Il y a quatre cents ans, une série de terribles conflits liés au changement climatique a ravagé la planète : guerres, famines, inondations, exodes… Débordées, les autorités ont fait appel à une intelligence artificielle omnisciente pour tenter de mettre un terme au massacre. Mais Talis – c’est son nom – a vite pris son indépendance et le contrôle du monde. Désormais, il garde en otages les fils et filles des grands dirigeants de la planète. À la première déclaration de guerre, les héritiers des deux camps concernés sont froidement exécutés.

Il me reste seize mois à tenir, seize mois avant d’avoir dix-huit ans et de pouvoir quitter le Préceptorat où je suis prisonnière depuis l’âge de cinq ans. Mais l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, venu du pays voisin du mien, va tout changer. Elián, qui ne cesse de défier Talis, de mépriser les règles qui régissent notre existence, met nos vies à tous en danger. Malgré tout, son esprit de révolte est contagieux. La résistance serait-elle possible ? Car nous le savons tous : le pays natal d’Elián va forcément finir par déclarer la guerre au mien…


Jack a dit

 

Une annonce bien mystérieuse et super tentante a confirmé mon achat !

 

Greta ainsi que 6 autres adolescents sont pris en otage afin de pérenniser la paix sur Terre. Effectivement 400 ans auparavant le monde se déchirait par des guerres sans fin et pour remédier à tous ces soucis, on mit en place une intelligence artificielle qui régit entièrement le vrai pouvoir… L’accès à toutes les technologies ! Du coup, elle prit en total contrôle l’ensemble de la planète et pouvait accéder à sa destruction partielle ou entière. Si un des pays ne respectait pas la paix, l’I.A (Intelligence Artificielle) anéantissait le pays ou les pays concernés.

Bon début avec la présentation des otages qui n’en mènent pas large. Des maximes à chaque chapitre, rappelant les directives qui devront être appliquées sous peine de sanctions radicales ! J’ai bien aimé ce côté assez moderne du langage de l’I.A, j’ai trouvé que c’était le point central de l’originalité ainsi que cette histoire de prendre un enfant d’un des dirigeants. La peur qui est palpante à chaque arrivée d’un Cygne, personnage qui exécute les enfants, où on ne sait pas quel ado sera choisi…

Mais justement, voilà le gros problème que j’ai rencontré sur ce livre, car il ne retrace essentiellement que cette peur, et quasiment aucune action. Je trouve que l’histoire aurait pu être vachement mieux si on avait un peu pimenté leur condition de vie. De lire des pages entières, uniquement sur leur huis clos, m’a un peu barbé. Les personnages parlons-en, je ne me suis pas du tout attaché à ceux-ci, un peu fade pour moi sauf Elian qui a un peu mis du mouvement sinon, un néant absolu.

. Pourtant comme L’I.A n'était pas barbante assez cool au final dans sa manière de parler, on aurait pu se dire que vu le style assez proche de notre facon de s’exprimer, pouvait nous toucher +, et bien non !

J’ai été très déçue de cette situation qui tournait en boucle un très long moment, il n’y a eu pratiquement pas de retournement de situation. Le suspens ? Pour moi inexistant vu le peu de choses qui se passent dans le livre.

Vous l’aurez compris, il ne m’a pas plu du tout. Dommage, car je l’attendais de pieds fermes et peut-être  en attendais-je trop au final ? Qui sait !

Mais en tout cas celui qui me dit qu’il y a une énorme intrigue, tension et action…. Hum hum…. Je pense qu’un long débat avec détails concrets sera demandé par mOAAA lol

Il aurait pu être génial car très original pour l’idée de I.A avec un côté très moderne ! Arf !


jack moyen.jpg

7/10

Pas assez de retournement de situation, trop plat!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



08/04/2016
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres