meloufoka.blog4ever.com

meloufoka.blog4ever.com

Tiré à quatre epingles de Pascal Marmet

tiré quatre epingle.jpg

  • Ce livre est pour toi si tu aimes les polars, les enquetes,l'art africain et l'humanité

Resumé

Parmi les milliers de voyageurs, Laurent erre seul dans le hall de la gare de Lyon, l'air paumé. Il vient de rater son CAP boulangerie et sa mère l'a mis dehors. Samy, escroc à la grande gueule, le repère rapidement. Il a bien l'intention de profiter de la naïveté de ce gamin aux chaussures vertes et l'entraîne dans un cambriolage. L'appartement dans lequel ils pénètrent est une sorte d'antichambre du musée des Arts premiers et regorge de trésors africains. Mais ils tombent nez à nez avec la propriétaire et collectionneuse. Comme elle s'est blessée en tombant dans les escaliers, ils lui viennent en aide avant de s'enfuir. Pourtant, quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, abattue de cinq balles tirées à bout portant. Le commandant Chanel, chargé de l'enquête, s'enfonce alors dans l'étrange passé de cette victime, épouse d'un ex-préfet assassiné quai de Conti peu de temps auparavant.


Jack a dit

Une proposition de découvrir ce roman m a été faite par le biais de mon autre blog tenu par Mlle Chapouille, Mlle Aurèlie et la petite nouvelle Mlle Celia de  1001 chronique en folie ;-)

 

Le commandant Chanel mène une enquête sur le meurtre d’une épouse richissime qui amènera Mr Chanel a d’autres révélations qui, en se recoupant, arrivera vers  une belle enquête sous fond d’Afrique !

Je ne peux pas trop en dévoiler car le souci d’un polar ou de thriller ce sont les ficelles adroitement réalisées qui conduisent à un dénouement assez plaisant^^

Le style de l’auteur est très bon, j’avoue que le style polar n’est pas mon préféré car je préfère un peu + de sanglant vu mon penchant pour le glauque lol ! Mais ce polar m’a agréablement surprise sur plusieurs points, le style de l’auteur fait beaucoup pour apprécier cette histoire car il enchaine sans temps mort et sans longueur, en  s’attardant sur la personnalité du commandant Chanel, personnage que j’ai fortement apprécié! Son caractère humain et posé m’a enchanté au plus haut point.

Ne vous attendez pas à un revirement de folie, mais plutôt à un très bon moment policier dans un Paris d’actualité au cœur du 36 quai des orfèvres. On sent la maitrise du sujet sur l’art africain également.

Vous l’aurez compris ce roman m’a beaucoup plu alors que je trainais les pieds pour le lire

Un rythme bien mené même si il n y a pas énormément d’action, une enquête bien faite et un personnage principal rondement bien manipulé pour mener cette formidable enquête avec un vrai fond d’humanité ainsi que  les personnages secondaires comme Salomé et Alex qui ont apporté encore + de ce fond . Le coté flash-back ont été mes passages préférés ;-)

Je pense lire un prochain roman de cet auteur assez talentueux, je dois bien le reconnaitre!

Un bon polar, pas trop long qui vous fera passer l’été avec fraicheur^^

Achat ---> Fnac


jack rit.jpg

8,5/10

Un tres bon polar^^



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



16/08/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres