meloufoka.blog4ever.com

meloufoka.blog4ever.com

Changement d'horizon ! Nouvelle historico-fantastique d'Astrid Mean

J'ai eu l'immense plaisir de lire une nouvelle envoyé en sp par Astrid Méan!

C'est un genre très différent de mon coup de cœur Deorum Interfectores mais je n'ai pas été déçue par cette lecture.. certes pas trop mon style mais qui laisse entrevoir encore + le talent de cette auteure particulière...

Voilà sa présentation de cette nouvelle :

- C'est une nouvelle historico-fantastique, où je mets en scène Théophile Gautier, poète du XIXème siècle, qui rencontre une Muse dans un théâtre, qui lui fera changer d'opinion poétique et l'amènera à se détourner du Romantisme pour créer le mouvement parnassien ^^ C'est un peu plus soutenu que Deorum

astrid nouvelle.jpg

J’ai connu l’auteure Astrid Méan avec Deorum interfectores ! Ce dernier m’avait tellement convaincu et plu, que je ne pouvais pas encore imaginer Astrid en auteure de style « Romantique » antique !!! Une sacré surprise au vu de la qualité du récit, lequel me fut donné en sp, infime honneur (mon 1er n’est-ce pas de mon auteure préférée qui plus est ;-) ) Encore une fois, il faut le rappeler qu’Astrid n’a « que » 18 ans et cet écrit me fait lui poser comme question ----> « Astrid… tu as été bercée enfant avec des poèmes, du Molière, Balzac et cie toute ton enfance non !!! ??? »

Car moi « pov » mortel ne lisant jamais de ce style, j’ai été encore une fois bluffée par l’écriture de cette toute jeune auteure. Je pense que si elle continue à écrire comme ça, elle va nous sortir un prix littéraire prochainement ! Je ne connaissais pas le thème des muses et Le poète Gauthier, donc je me suis un peu documenté pour savoir un peu de quoi il retournait. Cette petite nouvelle plaira a ceux déjà initiés à ce genre très particulier, et surtout ceux ou celles qui sont déjà accro à tout ce qui touche ce monde livresque ! Pour ma part, je l’avoue un peu trop pointu et les références exigées pour vraiment apprécier cette écrit à sa juste valeur, je ne les ai point. Car je ne me suis jamais intéressée à ce style. En ayant enquêté, fureté sur le net, j’ai pu apprendre quelques détails qui m’ont aidé à faire un rapprochement et explication de la fameuse nouvelle sur l’origine du parnasse selon Astrid Méan ! Je pense que cette nouvelle ravira les personnes, qui aiment et lisent déjà ce poète ou des livres de cette époque, pour découvrir une vision et une explication très personnelle (et imaginée) d’un des poèmes de Gauthier.

Encore une fois une Astrid qu’on ne peut indéniablement pas classer dans un seul genre, et ……mais elle vient d’où cette fille ????!!! Fantasy, poème romantiquo-lyrique, Victor Hugo, Balzac ! Je pense que quand on est doué pour autant de choses, on peut tout tenter et plaire de ce fait a beaucoup de monde.

 

Pour les amateurs initiés plutôt ou des personnes désireuses d’ouvrir leur ptit cerveau a un style totalement diffèrent avec toujours de la qualité extrême dans l’écriture !

 



15/12/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres