meloufoka.blog4ever.com

meloufoka.blog4ever.com

Oniria de B.F PArry

oniria.jpg

  • Ce livre est pour toi si tu aimes, les rêves, créatures fantastique, l'aventure.

 

Résumé

Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu’au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d’univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu’il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l’ « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.


Jack a dit

Tout d’abord ce livre a été (pour moi..) très inspiré de l’histoire sans fin mélangé à un monde à la Alice au pays des merveilles et un soupçon de « chéri j’ai rétrécie les gosses ! ». Tout a été parfaitement équilibré mais cela m’a quand même gêné car de ce fait je n’avais pas la sensation de nouveauté :-/

J’ai eu du mal avec le style de l’auteure, je pense que ce livre est fait pour des enfants de – de 12 ans, car l’histoire commence trop simplement et trop rapidement. A cause de ça, je n’ai pas su m’attacher aux nombreux personnages qui ont composé le roman. L’idée pourtant était bonne mais elle manque cruellement d’originalité !

Certes le monde est superbement bien décrit, l’auteure a une grosse imagination pour détailler et prendre tous ces petits détails pour qu’Oniria soit vraiment un monde de rêve. Le fait qu’Eliott passe à plusieurs endroits tous très différents les uns des autres, sans réel personne, avec qui il partage et continue l’aventure…ce coté solo m’a un peu déçu( alors que bien entouré..), j’aurais bien aimé avoir bien + avant, des personnages secondaires qui  prennent + d’épaisseur au fils de l’histoire, à part dans le dernier tiers du livre, où enfin j’ai pu avoir mes p’tits perso’s tant attendu (ça arrive trop tard pour moi) !

Le personnage d Eliott n’a pas été mon préféré, mais celui de Farjo qui était super marrant et qui donnait vraiment un coup d’énergie et de bonne humeur à l’histoire.

Je ne peux pas dire que ce livre est moyen, juste qu’il cible un public très jeune, vu la façon d’écrire de l’auteure (sans être enfantin.. ;-) ). Pour un public + âgés, je pense qu’il sera un peu + difficile d’entrer dans cette histoire aussi bien qu’un enfant ! Car on devine un peu ce qui va se passer, et on comprend bien vite la fin de l’aventure d’Eliott( alors qu’il y a un autre tome de prévu), pour les vétérans que nous sommes ;-)  

Si vous avez un cœur d’enfant (de – de 12 ans lol), foncez sans hésitation, car trop jeune pour moi ;-)

 

Jack-Skellington.jpg

 En pleine reflexion...

 

Note pour moi : 6,5/10

Note pour enfants ( et grands ;-) ) : 8/10

 

 

 

 

 

 

 

 



09/10/2014
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres