meloufoka.blog4ever.com

meloufoka.blog4ever.com

Je m'appelle Lumikki de Salla Simukka

lumikki1.jpg

  • Ce livre est pour toi si tu aimes les enquêtes,la psychologie et la corruption

Résumé

Il était une fois une jeune fille qui a dû apprendre la peur.
Lumikki Andersson a dix-sept ans. Elle vit seule dans un studio, loin de ses parents et de son passé. Loin des gens.
Par un matin glacial, elle découvre, dans le labo photo de l’école, des dizaines de billets de banque. Et une odeur. L’odeur du sang.
Malgré elle, Lumikki sort de son univers réglé au cordeau pour remonter la piste et percer les mystères de cet argent visiblement très sale, face à elle, des flics corrompus et un dangereux baron de la drogue.


Jack a dit

 

J’ai voulu prendre «  Je m’appelle Lumikki » pour changer un peu de thème. Le résumé sur les mafieux et ces fameux billets avec du sang m intriguait. Je me suis dit chouette, une enquête etc..

Mais je n’ai pas trouvé ce que je cherchais justement, dommage.

Lumikki jeune fille mystérieuse et très solitaire va au lycée et vit seule dans un logement car l’établissement scolaire est trop éloigné de chez elle. Le début commençait très bien avec à certains chapitres un changement de point de vu, et action de l’histoire

Elle côtoie, malgré elle, une fille de son lycée Elisa ( qu’elle n’aime pas trop)populaire et superficielle, tout le contraire de Lumikki qui aime rester dans son coin et se fondre dans la masse. Leur chemin se croise par un hasard et une sorte d’amitié nait entre elles.

Lumikki un jour tombe sur des billets fraichement lavés de sang et sa curiosité l’amène a en vouloir +, alors qu’elle fait tout pour ne s’occuper que d’elle.

On la suit tout le long du livre avec quelques autres personnages mais elle reste l’actrice principale de l’histoire. On sent qu’il y a quelque chose de sombre dans les souvenirs de Lumikki qui reviennent de temps en temps...Il y a un mystère qui plane au-dessus d’elle…Pourquoi elle est comme ça ? Pourquoi autant de précaution … ? C’est vraiment ça qui m’a fait poursuivre ma lecture car je n’étais pas très emballé par l’histoire !

Il n’est pas jeunesse comme on pourrait le penser, on peut le lire a tout âge mais je mettrais un bémol sur l’intérêt que pourrait avoir un jeune ados. C’était au final très psychologique centré sur les pensées et réflexion de Lumikki. Tout le long du livre on se demande quel est son intérêt a se mettre dans des situations de + en + dangereuse ???

Et quand on a fini le livre, on comprend tout….

Même si franchement ce livre est très bien fait ainsi que la morale de celui-ci, je reste septique…..je n’ai pas eu de coup de cœur (ca c’est sur ;-) ) et c est un livre que je vais vite oublier ! Je ne regrette pas de l’avoir lu mais le contraire ne m’aurait pas manqué… !

La couverture annonçait une série phénomène à découvrir, ben moi j’en reste là car je l’ai trouvé un peu pompant…

Donc petite déception, je vais me consoler (je l’espère :-D ) avec la fille des cauchemars  de Kendare Black ;-)

 


 

jack moyen.jpg

 6,5/10

Moyen

 

 

 

 



14/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 100 autres membres